Deux enfants de 7 et 9 ans , scolarisés à l’école élémentaire Jules Guesde, se retrouvent à la rue après un hébergement temporaire citoyen.
Depuis le début du mois de novembre, de nombreuses actions ont été menées pour signaler la situation, sans proposition de solution d’hébergement par l’Etat. Sur la métropole 114 familles soit 299 enfants sont à la rue ! A Villeurbanne, ce sont 21 familles, dont 60 enfants qui n’ont pas de logement !
La mobilisation des parents et enseignants a permis de constituer une cagnotte afin de pallier aux besoins alimentaires et de pouvoir financer, lorsque cela est nécessaire, des nuits à l’hôtel.
L’article 345-2-2 du Code de l’Action sociale et des familles stipule : «Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence.»
Ainsi, en l’absence de solution, pour faire face à l’urgence, nous avons décidé d’occuper l’école élémentaire Jules Guesde à partir du mardi 9 mai pour mettre à l’abri cette famille et permettre aux enfants de continuer une scolarité normale.
Les droits à l’hébergement et à l’éducation sont bafoués. L’État français ne respecte pas la Convention internationale des droits de l’enfant dont il est signataire.
Ce n’est pas aux citoyens de pallier aux carences de l’État en matière d’hébergement.
En décidant d’occuper l’école, nous souhaitons alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre leurs responsabilités et de se montrer à la hauteur de leurs engagements. Nous demandons que le droit à l’hébergement et à la protection de ces enfants soit respecté et qu’une solution soit apportée en urgence par les autorités compétentes.
Un toit c’est un droit !
Collectif Jamais sans toit École Jules Guesde – Villeurbanne Membre du réseau national d’aide aux élèves sans toit. https://www.eleves-sans-toit.fr
Contacts : Léna : 06 41 97 48 91
Adresse : École élémentaire Jules Guesde – 51 rue Jules Guesdes 69100 Villeurbanne