Lyon : l’école Mazenod occupée pour servir de refuge à 2 enfants et leur maman enceinte

Voici déjà un mois, nous, parents d’élèves, enseignants et habitants du quartier, attirions votre attention sur une situation très préoccupante. En effet deux camarades de classe de nos enfants dormaient dehors depuis deux mois. La plus jeune a 4 ans et est scolarisée en Moyenne section à l’école Saint Exupéry ; l’aîné, 7 ans, est en CP à l’école Mazenod. La maman attend un bébé. 

Nous remercions celles et ceux d’entre vous qui sont venus s’informer et nous assurer de leur soutien lors du goûter solidaire organisé fin mars. Depuis le 27 mars, nous payons l’hôtel à cette famille afin que les enfants soient en sécurité la nuit. 

Les appels au 115 sont saturés, et aucune solution n’a été proposée à cette famille. Notre cagnotte ne nous permet pas de financer l’hôtel plus longtemps. 

Aussi avons-nous décidé d’occuper l’école Mazenod à partir du mardi 25 avril pour les mettre à l’abri. 

Cependant, nous souhaitons rappeler que l’hébergement est un droit inconditionnel. L’article 345-2-2 du Code de l’Action sociale et des familles stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »

Ici, les droits à l’hébergement et à l’éducation sont bafoués. L’État français ne respecte pas la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont il est signataire. Il doit prendre ses responsabilités et se montrer à la hauteur de ses engagements. 


Une soirée de solidarité se tiendra jeudi 4 mai à partir de 17h devant l’école Mazenod, place Guichard – Lyon 3e arrdt. avec buvette – restauration – prises de paroles – fanfare – concert 

Les collectifs Mazenod & Saint Exupéry

Le collectif Jamais Sans Toit

Les parents élus des écoles Mazenod et Saint Exupéry

La section FCPE de l’école Mazenod

Contact presse : 

Juliette Murtin 06 89 34 50 65