Une mère et ses 3 enfants scolarisés à l’école Pasteur et au collège Grignard (Lyon 8e arrdt.) sont sans logement depuis des semaines. Alors que la loi l’y oblige, la Préfecture n’a toujours pas proposé de solution d’hébergement d’urgence. Personnels des établissements scolaires et parents d’élèves s’indignent de cette situation et demandent à ce que l’Etat propose une solution rapidement afin que la famille retrouve une vie et une scolarité normales.
Personnels, parents d’élèves et mairie pallient les manquements de l’Etat
Face à l’inaction de la Préfecture, les personnels et parents d’élèves se sont organisés pour mettre la famille à l’abri. Les enfants et leur maman ont ainsi été hébergés dans l’école Pasteur en décembre, leur évitant ainsi de passer davantage de nuits dans le froid.
Réunis au sein du collectif Jamais Sant Toit, des personnels et parents d’élèves d’établissements accueillant des élèves à la rue ont sollicité la mairie afin de trouver une solution temporaire. Celle-ci a accepté d’héberger 12 familles lyonnaises dont 34 enfants dans le gymnase Chanfray pendant les vacances de Noël (jusqu’au 8 janvier) alors que l’hébergement de ces familles ne relève pas de sa responsabilité.
L’Etat doit appliquer la loi
Il est inacceptable que malgré les propos tenus fin décembre par le ministre de la ville et du logement s’engageant à ce qu’aucun enfant ne soit à la rue, nos élèves continuent de dormir dehors. Dans Lyon et sa Métropole, le collectif Jamais Sans Toit a connaissance de 266 enfants actuellement sans logement. Les personnels et les parents rappellent une nouvelle fois l’obligation de l’application de l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi et qui précise que : « Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence.». Nous continuerons à nous mobiliser pour que nos élèves aient enfin le logement auquel ils ont droit et puissent suivre une scolarité normale.
Les personnels et parents d’élèves mobilisés de l’école Pasteur et du collège Victor Grignard (Lyon 8e)
Contacts Presse :
Clément Hazera : 06 32 21 00 59 – clement.hazera@gmail.com