Le 13 décembre, nous avons découvert la situation inacceptable de 3 élèves scolarisés au sein de notre école, sans domicile, et vivant dans une voiture avec leurs parents.
Notre interpellation immédiate a permis à ce jour un hébergement d’urgence pour cette famille pour quelques nuits, dans un gymnase à Bondy, grâce au plan “grand froid”, mais la situation reste encore très précaire.
Nous saluons la mobilisation de la municipalité pour s’être saisie du cas sans délai. Mais une issue plus pérenne ne semble pas proche.
Il fait trop froid pour dormir dehors, cette famille a le droit à un logement.
Avec la famille concernée, les parents d’élèves élus du Groupe scolaire et des habitants du quartier, nous nous rassemblons aujourd’hui sous le nom de Collectif “Un Toit Pour Tous à Pleyel”, afin d’aider les familles à trouver un logement décent.
Ce rassemblement a pour but d’unir nos forces pour rappeler aux élus et aux pouvoirs publics leurs promesses et obligations.
Nous ne pouvons pas restés inactifs face à cette situation insoutenable.
Pour leur venir en aide, le collectif organise en urgence une cagnotte solidaire.
Nous remercions à nouveau tous les interlocuteurs (à la Mairie de Saint-denis, Le SIAO 93, la Préfecture…) qui leur ont permis de bénéficier d’une place d’accueil d’urgence au Gymnase de Bondy depuis le 14 décembre au soir.
Nous espérons que le gymnase à Bondy les accueillera jusqu’à sa fermeture. (la préfecture ayant précisé dans un communiqué « jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année »)
Nous comptons sur les interlocuteurs locaux pour proposer une ré-orientation à toutes les familles présentes dans le gymnase lors de sa fermeture et qu’il ne sera pas question de les laisser retourner à la rue – ou dans leur voiture – début janvier.
Nous souhaitons favoriser la scolarisation de ces trois enfants au sein de notre groupe scolaire en leur voyant proposer une solution la plus proche possible du quartier Pleyel, car c’est le projet/souhait de la famille.
Nous le savons : Le communiqué de presse d’interlogement93 du 30 novembre le confirme, le 115 est surchargé en seine-st-denis et nous atteignons des records historiques de personnes à la rue dans notre département. Nous comptons sur les autorités pour réguler ces situations dramatiques et ouvrir davantage de centres d’hébergements d’urgence pour répondre aux nombreuses demandes.
Le collectif “Toit Pour Tous à Pleyel” restera mobilisé pour eux tant qu’ils en auront besoin.
Les Représentants de parents d’élèves du Groupe Scolaire Lili Boulanger-Petits pianos à Saint-Denis.
Un Toit Pour Tous à Pleyel !
Contact presse :
Delphine : 06 84 97 27 70