Villeurbanne : l’école Albert Camus occupée pour servir de refuge à deux élèves sans toit


Plus aucun enfant à la rue : l‘engagement a été pris, il est temps d’agir et de mettre à l’abri.

Le collectif JAMAIS SANS TOIT de l’école Albert Camus attire votre attention sur la mobilisation qui s’organise autour de deux de nos élèves et leurs parents qui dorment dehors. Cette famille dort dans la rue depuis la rentrée de septembre 2022. Depuis, nous avons fait tout ce qui était possible pour trouver une solution avec les services de l’État (Préfecture, MVS, CCAS, 115) sans succès. Par conséquent, depuis le mardi 8 novembre, cette famille a trouvé refuge dans notre établissement.

Le collectif Jamais Sans Toit recense sur Villeurbanne 28 familles sans toit dont 9 mères isolées. Cela représente 74 enfants dont 14 enfants de moins de 3 ans.

Au total, nous dénombrons 97 familles soit 238 enfants à la rue sur la Métropole.

Une vingtaine d’établissements scolaires sont concernés et la mobilisation s’organise. 

UN TOIT C’EST UN DROIT !

Face à l’urgence absolue de l’absence d’hébergement, nous avons décidé de mettre ces enfants et leur famille à l’abri dans l’école pour les PROTEGER des aléas climatiques à l’approche de l’hiver et des violences qui peuvent parfois se développer dans la rue.

Cette décision qui mobilise actuellement les parents d’élèves et l’équipe enseignante qui ne peuvent se substituer aux pouvoirs publics n’a pas vocation à durer. Elle doit ainsi les ALERTER car la mise à l’abri des populations est une de leurs missions.

Les parents d’élèves et l’équipe enseignante

Collectif Jamais sans toit École Albert Camus – Villeurbanne

Membre du réseau national d’aide aux élèves sans toit. https://www.eleves-sans-toit.fr

Contacts presse : Aurélien  0675353890 / Marielle 0664189927

Adresse : École Albert Camus 69100 VilleurbanneAdresse : École Albert Camus 69100 Villeurbanne