Nous alertons depuis plusieurs mois l’Etat et la municipalité à propos des situations très préoccupantes de deux des familles de notre école : une mère isolée et son enfant de 3 ans, une mère isolée et ses enfants de trois et quatre ans.
N’ayant reçu aucune proposition d’hébergement digne pour ces deux mères isolées et leurs enfants, et après que les habitants du quartier et l’Ouvre-Porte les ont accueillies pendant des semaines, nous nous voyons contraints d’occuper l’école Frida Kahlo à compter du lundi 24 juin pour les mettre à l’abri.
Nous, personnels de l’école et parents d’élèves, refusons de laisser ces personnes dormir dehors et occupons l’école pour mettre à l’abri ces enfants.
L’arrivée de l’été et de la fermeture estivale de l’école nous préoccupent au plus haut point.
Nous demandons que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont la France est signataire, soit respectée. Nous demandons que soient protégés tous les enfants.
Nous demandons la mise en œuvre de solutions d’hébergement pour ces familles, dès aujourd’hui, par les autorités compétentes.
La solidarité citoyenne n’a pas vocation à se substituer à la solidarité nationale, c’est pourquoi nous demandons que les services de l’État hébergent tous les enfants sans toit de manière inconditionnelle comme le stipule la loi.
Le Collectif Jamais Sans Toit de l’école Frida Kahlo – 1, Place Elsa Cayat, 69007 Lyon
Membre du réseau national d’aide aux élèves sans toit
Contacts presse :
Zéphyre FAIDHERBE 06 71 50 66 93
Christine CASU 06 89 65 03 68