Lundi 15 avril 2024, une famille de l’école Albert Camus est sans solution d’hébergement, alors qu’ils ont fait valoir leur Droit Au Logement Opposable, reconnu par la justice le 23 janvier 2024.
Ainsi, 4 enfants de 10 ans, 7 ans, 6 ans et 4 ans, leur père et leur mère enceinte de 6 mois se retrouvent à la rue.
En urgence, le collectif « Jamais sans toit – Albert Camus » se mobilise alors que les vacances scolaires commencent pour que cette famille ne passe pas une nuit dehors !
A partir du lundi 15 avril 2024, nous n’avons pas d’autre solution que de les faire dormir à l’école en attendant un relais par les services de la préfecture.
A ce jour, le collectif « Jamais sans toit » recense 146 familles soit 295 enfants sans toit au niveau de la métropole lyonnaise.
Face à l’urgence et à la saturation des places d’hébergement, 8 écoles sont actuellement occupés sur la métropole lyonnaise.
Des mobilisations essaiment à Rennes, à Paris, à Grenoble, à Tours et ailleurs et se coordonnent au sein du réseau national aux côtés de la FCPE et du CAU.
Nous demandons la mise en œuvre de solutions d’hébergement d’urgence pour tous ces enfants.
Nous demandons que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont la France est signataire, soit respectée.
Nous demandons que des places d’hébergement ouvrent en urgence, afin de mettre à l’abri les 295 enfants sans toit de la Métropole, dont les 4 enfants de l’école Camus et leur mère enceinte.
Face à l’urgence, nous occuperons l’école Camus à partir du lundi 15 avril pour mettre à l’abri ces 4 enfants et leurs parents.
Nous demandons que la préfecture du Rhône héberge tous les enfants sans toit de manière inconditionnelle comme le stipule la loi.
Collectif Jamais sans toit École Camus – 195, Rue Jean Voillot 69100 Villeurbanne
Contact presse : Marielle 06 64 18 99 27