Une mère et ses 3 filles de 5, 7 et 9 ans scolarisées à l’école Edouard Herriot dans le 8e arrdt. de Lyon se retrouvent à la rue.
Aucune solution n’a été proposée à cette famille malgré les appels répétés au 115 et les alertes auprès des associations et des pouvoirs publics dont c’est la mission.
Face à l’urgence de la situation, le comité de soutien « Jamais Sans Toit Édouard Herriot » a pris la décision de mettre la famille à l’abri dans les locaux du groupe scolaire chaque nuit à partir du lundi 18 mars.
La seule ville de Lyon compte 166 enfants sans solution d’hébergement. Près de la moitié d’entre eux trouve refuge dans les écoles de la commune. D’après le comptage établi par Jamais Sans Toit c’est 45% de plus que l’an dernier et 7 fois plus qu’il y a deux ans à la même date !
Il n’est pas acceptable que la mise à l’abri des plus fragiles relève de la seule générosité citoyenne.
La loi qui édicte le principe d’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence doit être appliquée. L’article 345-2-2 du Code de l’Action sociale et des familles précise ainsi que « toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »
Il appartient aussi à l’Etat de respecter les dispositions de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont la France est signataire. Nous lui demandons d’assumer ses responsabilités et se montrent à la hauteur de ses engagements.
Le Collectif Jamais Sans Toit de l’école Edouard Herriot Lyon 8e arrdt.
Contact presse :
Hallale Ouaoua 07 58 74 66 48