Appel à manifester le samedi 30 mars à 14h !
Contre toutes les expulsions et pour un logement digne pour toustes !
Venez faire trembler Lyon avec de multiples fanfares à manif !
Pourquoi une manif ?
Parce que le 31 mars c’est la fin de la trêve hivernale, période de répit pour les personnes précaires face au logement.
Parce que 4 millions de personnes sont mal-logées en France (sans-domiciles, habitations de fortune, logements indignes…) !
Parce que 14 000 personnes dans le Rhône sont en attente d’une solution de mise à l’abri !
Parce que les pouvoirs publics se désengagent, empirant la situation !
Pourquoi contre les expulsions ?
Parce que les expulsions locatives se multiplient ! En 2022, près de 40 000 locataires mis.es dehors, alors que l’inflation explose !
Parce qu’au moins 18 000 logements sont vacants dans la métropole de Lyon et pourtant aucune solution n’est proposée par la Préfecture, la Métropole, ou les mairies. Elles expulsent plutôt que de pérenniser des lieux ouverts par l’entraide et la solidarité.
Parce que, depuis juin 2023 à Lyon, plusieurs centaines de personnes vivant en squat ont été remises à la rue (le Dur à Cuire, Lafayette, Pyramides, et bien trop d’autres) !
Pourquoi lutter contre la détérioration de l’hébergement d’urgence ?
Parce qu’il manque tellement d’hébergements qu’il faut en trouver d’urgence. Même ce secteur social est en détresse absolue, par les blocages de la préfecture, l’absence de budget, la suppression de places par l’État !
Parce que le 115 n’a jamais été aussi saturé. À Lyon plus de 1 200 personnes appellent chaque jour et se voient refuser une mise à l’abri. 331 enfants sont sans toit sur le territoire de la métropole ! Depuis 2023, des femmes, des enfants, des mineur.es non accompagné.es et des familles avec nourrissons sont désormais à la rue, sans solution d’hébergement !
Pourquoi contre les lois racistes et classistes ?
Parce que la loi anti squat Kasbarian–Bergé de 2023, renforce les droits des propriétaires face aux locataires précaires. Elle supprime la protection de la trêve hivernale. Elle criminalise l’occupation de locaux vacants en l’assimilant à une « violation de domicile », elle augmente les sanctions des squatteur.euses et facilite les expulsions en accélérant les procédures.
Parce que la Loi Darmanin de décembre 2023 remet en cause l’inconditionnalité de l’accueil. Elle accentue la chasse aux immigré.es et aux sans-papiers, complexifie encore plus l’accès à des papiers et donc au logement !
Pourquoi contre la gentrification ?
Parce que les locations touristiques de courte durée louées sur des plateformes comme Airbnb continuent de se développer en France, profitant de niches fiscales existantes, faisant grimper les prix et limitant l’offre locative de longue durée !
Parce que les pouvoirs publics à Lyon montrent clairement leur volonté de faire disparaître du centre-ville les classes populaires les plus précaires.
Parce que nier l’existence des personnes, nier leur droit à un toit, nier leur droit à une vie digne nous révolte !
Nos revendications
Cet appel à manifester ensemble est, pour nous, l’occasion de réaffirmer notre détermination à défendre celleux que l’on voudrait mettre dehors.
Face à cette politique indécente et meurtrière, une solution : la réquisition de lieux vacants.
Et parce qu’on n’arrêtera pas de lutter, qu’on continuera de faire du bruit, d’ouvrir des brèches, des squats tant que les lois Kasbarian, Darmanin et toutes les lois liberticides qui s’enchaînent ne seront pas abrogées !
Un toit c’est un droit. Cette lutte est collective et nous la gagnerons ensemble !
Nous :
collectifs de la Fanfare à Manif de Lyon, DAL 69, de l’Espace Communal de la Guillotière, Collectif Inter Squat 69, Collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse, Collectif Solidarité entre Femmes à la Rue, Collectif Jamais Sans Toit, Casse-Dalle, appelons à venir nous rejoindre samedi 30 Mars 2024 à 14h devant la Préfecture du Rhône, Quai Victor Augagneur !
De nombreuses fanfares militantes seront de la partie pour nous faire entendre !