A partir de mercredi 22 novembre, le gymnase de l’école maternelle du groupe scolaire Michel Servet servira de refuge de nuit à une famille sans toit (une maman seule avec ses deux enfants à la rue depuis le début du mois).
En l’espace de dix ans c’est la quatorzième fois que les locaux de l’école font office de centre d’hébergement temporaire. Ce sont ainsi 84 enfants qui ont pu être mis à l’abri avant d’être pris en charge par le 115.
La situation des enfants des écoles des pentes de La Croix-Rousse n’est pas unique sur notre territoire. A ce jour, 329 enfants sans solution d’hébergement sont recensés par le collectif « Jamais sans Toit » au sein de l’agglomération Lyonnaise dont 158 dans la seule ville de Lyon pourtant dotée d’un “plan zéro enfant à la rue”. C’est 35% de plus que l’an dernier à la même date et 2,4 fois plus qu’il y a deux ans !
La fin du « quoi qu’il en coûte » et la crise inflationniste à laquelle se conjugue une crise du logement sans précédent frappent durement les ménages les plus fragiles.
Nous pouvons certes compter sur la solidarité des parents d’élèves, des riverains et des commerçants du quartier pour apporter du réconfort à ces familles. À Lyon, un quart des enfants sans toit sont hébergés dans 9 écoles. Des citoyennes et des citoyens agissent bénévolement et donnent du temps, de l’énergie et de l’argent pour venir en aide à ces enfants. Mais leur générosité n’a pas à pallier les carences des pouvoirs publics.
Nous exigeons que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités et assument leur mission de mise à l’abri afin que ces enfants puissent poursuivre leur scolarité normalement aux côtés de leurs camarades de classe.
Prochain goûter solidaire vendredi 1er décembre à partir de 16h30 dans le parc à la sortie de l’école maternelle Michel Servet.
Contacts presse :
Antoine : 06 64 02 76 58