Une troisième famille a été mise à l’abri jeudi 21 septembre dans l’école Gilbert Dru (Lyon 7e arrdt.) occupée depuis le 17 septembre. Ce sont maintenant 18 personnes, (13 enfants dont un bébé et deux enfants de moins de 4 ans) qui sont hébergés la semaine dans l’école et le week-end – lorsque c’est possible – en hôtel grâce aux seuls dons des parents, enseignants et habitants du quartier qui prouvent une fois de plus leur solidarité.
La solution est inacceptable et intenable :
– pour les familles et les enfants (dont l’un était malade – fiévreux vendredi matin) , qui subissent ces conditions d’hébergement plus que précaires et vivent avec le risque, réel et maintenant de plus en plus présent (nos fonds de solidarité s’épuisent progressivement), d’être remis à la rue.
– pour l’ensemble de la communauté éducative : enseignants et autres professionnels, parents d’élèves et enfants, qui font preuve, malgré leur fatigue, chaque jour, de solidarité, mais doivent également faire avec les conséquences émotionnelles et matérielles d’une telle situation.
Votre silence est incompréhensible :
Devons-nous comprendre que vous trouvez « normal » que la solidarité de quelques-uns pallie la défaillance des pouvoirs publics pour un devoir aussi élémentaire que le respect des Droits de l’Enfant ?
Devons-nous comprendre que vous espérez que la situation « tiendra » jusqu’à des jours de moins forte tension sur l’hébergement, sur l’hôtellerie ?
Nous ne pouvons nous résigner à le croire et continuons à espérer que vous assumerez votre devoir, et ce, dans les toutes prochaines heures, la situation ne peut plus durer.
Notre solidarité ne saurait vous exonérer de vos responsabilités.
Contacts presse :
Collectif Solidru
solidaritegilbertdru@gmail.com
Association Parents dans la dru
FCPE Conseil Guillotière
conseil.guillotière@fcpe69.fr