_“Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.”_ L’Abbé Pierre
Jeudi 14 mars, la Ville de Lyon organise sa troisième « Nuit de la Solidarité ». Des dizaines de bénévoles arpenteront les rues de Lyon afin d’établir un recensement anonyme des sans-abris qui ont échappé aux radars du 115 et des maraudes.
Pourtant la situation du sans-abrisme est largement documentée par les associations, et les données récoltées par le collectif « Jamais Sans Toit » témoignent de l’explosion du phénomène au sein de la métropole lyonnaise.
L’école Montel qui fait office de centre d’hébergement d’urgence pour 112 personnes sans abri vivra ce soir-là sa 63ème Nuit de la Solidarité depuis le début de son occupation, le 12 janvier dernier. De leur côté, les écoles Alix (Lyon 2e), Charial (Lyon 3e), Veyet (Lyon 7e) et Giono (Lyon 8e) servent de refuge de nuit à plusieurs familles sans toit, faute de solution officielle.
À deux semaines de la fin de la trêve hivernale, la seule ville de Lyon compte 148 enfants sans toit ! C’est 45% de plus que l’an dernier à la même date ; et neuf fois plus qu’il y a deux ans !
Toutes les nuits comptent. Un toit c’est un droit, un point c’est tout !
Le Collectif Jamais Sans Toit
Contact presse :
Juliette 06 89 34 50 65