Vendredi 2 février 2024, la grande sœur de deux élèves de l’école Albert Camus, scolarisée en CE1 et en Grande Section, nous informait que sa famille allait être mise à la rue à partir de cette semaine.
Ainsi, 3 enfants de 5 ans, 7 ans et 14 ans se retrouveront à la rue.
En urgence, le collectif « Camus sans toit » s’est mobilisé au vu de l’âge des enfants et des températures hivernales et s’organise pour que ces enfants ne passent pas une nuit dehors !
A partir de lundi 12 février 2024, nous n’avons pas d’autre solution que de dormir à l’école avec cette famille en attendant un relais par les services de la Préfecture.
Face à l’urgence et à la saturation des places d’hébergement, ce sont 4 établissements qui sont actuellement occupés sur la métropole lyonnaise.
Des mobilisations essaiment à Rennes, à Paris, à Grenoble, à Tours et ailleurs et se coordonnent au sein du réseau national aux côtés de la FCPE et du CAU.
Le collectif « Jamais sans toit » recense à ce jour 290 enfants sans toit dont 15 enfants de moins de 3 ans au sein de la métropole lyonnaise.
Nous demandons la mise en œuvre de solutions d’hébergement d’urgence pour tous ces enfants.
Nous demandons que les services de la Métropole et de la Préfecture se coordonnent pour que les familles mises à l’abri au titre de la protection des personnes les plus vulnérables ne soient pas mis dehors sans relais des services de l’État.
Nous demandons que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont la France est signataire soit respectée.
Nous demandons que soient protégés tous les enfants, nous demandons que nos élèves soient mis à l’abri afin que leurs besoins primaires soient satisfaits.
Nous occuperons ainsi l’école Camus à partir du lundi 12 février 2024 pour mettre à l’abri ces 3 enfants et leurs parents.
Nous demandons que la Préfecture du Rhône héberge tous les enfants sans toit de manière inconditionnelle comme le stipule la loi.
Un toit c’est un droit !
Collectif Jamais sans toit École Albert Camus – 195, Rue Jean Voillot 69100 Villeurbanne
Contact presse : Marielle 06 64 18 99 27