Depuis le 12 janvier, nous occupons l’école désaffectée du parc Montel, dans le 9ème arrondissement de Lyon, afin de mettre en sécurité 63 enfants et leurs parents. Un mois après notre installation, la mairie a obtenu un accord avec la Préfecture du Rhône. Une cinquantaine de personnes intégreront le circuit légal de l’hébergement d’urgence mi-mars. Les autres seront mises à l’abri avant les grandes vacances par la Ville de Lyon. Un opérateur social est mandaté par cette dernière et assurera la gestion du site à partir du début des vacances scolaires.
C’est un véritable soulagement pour ces familles très vulnérables, ainsi que pour les soutiens des écoles qui les accompagnent depuis des mois. Cette victoire, nous la devons à une mobilisation longue et acharnée. Sans notre combat, il y a fort à parier que ces écoliers dormiraient encore dehors ce soir.
Mais si notre collectif se félicite de ces mises à l’abri annoncées, nous notons qu’une fois de plus la mairie de Lyon va prendre en charge l’hébergement de nombreux ménages, domaine qui n’est pas de la compétence municipale. Cette mission incombe exclusivement à l’Etat, et nous continuerons à nous battre afin que la loi soit appliquée et que toutes nos familles sans distinction puissent intégrer le droit commun.
Nous n’oublions pas les centaines d’enfants de la métropole lyonnaise qui demeurent sans solution officielle d’hébergement. Six écoles de l’agglomération servent encore de refuge pour les élèves, et plusieurs nouveaux comités de soutien s’apprêtent à occuper à leur tour les locaux des établissements scolaires. À ce jour, sur la seule ville de Lyon, un tiers des écoles est affecté par le sans-abrisme infantile.
Le collectif « Jamais Sans Toit »
contact presse : Juliette 06 89 34 50 65