Pétition : Urgent ! Un toit pour les enfants de Lyon

Destinataire : Madame Fabienne Buccio, Préfète du Rhône

À Lyon comme partout en France, le sans-abrisme explose. Cela concerne de plus en plus les femmes et les enfants.

Le collectif Jamais Sans Toit occupe depuis le 12 janvier une école désaffectée du 9 ème arrondissement afin de mettre à l’abri 63 enfants et leurs parents. 

Depuis, ce sont des enseignants et des parents d’élèves qui assurent la gestion humanitaire et sanitaire de ce lieu : ravitaillement, organisation, loisirs des enfants… 

Ils réclament une prise en charge en urgence par les pouvoirs publics de ces familles installées dans l’école . 

La mairie de Lyon doit mettre à disposition de l’Etat ce bien municipal. Charge ensuite à la Préfecture du Rhône, qui a annoncé la création de 300 places d’hébergement d’urgence en 2024, de financer un opérateur agréé, c’est-à-dire des professionnels de l’urgence sociale qui prennent le relais des bénévoles et établissent le diagnostic social des familles. 

L’objectif est de transformer cette école en centre d’hébergement d’urgence officiel, en attendant que ces familles puissent être orientées, au plus près des établissements scolaires des enfants, vers des logements pérennes, dignes et adaptés à une vie familiale.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le collectif Jamais Sans Toit oeuvre depuis dix ans à Lyon pour mettre à l’abri les élèves qui dorment à la rue.

Il est à l’origine du Réseau national d’aide aux élèves sans toit créé à la rentrée scolaire 2022 en partenariat avec le CAU (Collectif des Associations Unies), la FCPE, la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) et L’UNICEF.

Une vingtaine de villes ont désormais rejoint le réseau.

https://www.monmouvement.ong/petitions/urgent-un-toit-pour-les-enfants-de-lyon