Mardi 9 janvier, alors qu’il neigeait et que M. Patrice Vergriete le ministre du logement annonçait le déblocage de 120 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence, les familles de la métropole lyonnaise avec enfants de moins de trois ans étaient invitées à appeler le 115 pour une prise en charge.
Cependant, celles qui répondaient aux critères de vulnérabilité et qui sont suivies par le collectif “Jamais Sans Toit” se sont vu essuyer un refus au prétexte qu’elles avaient une solution de mise à l’abri dans l’établissement scolaire des enfants !
Autrefois lanceurs d’alerte, les comités de soutien sont donc désormais considérés comme des acteurs officiels de l’urgence par les services de l’Etat.
Dont acte. En tant que structure accréditée et reconnue, face à la nonchalance coupable de l’Etat qui se refuse à agir, face au nombre sans précédent d’enfants sans toit au sein de la 3e ville du pays (multiplié par 7 en deux ans) le collectif “Jamais Sans Toit” a pris la décision de déclencher le plan Grand Froid.
A compter du vendredi 12 janvier, ce sont 64 enfants (dont 5 bébés) qui ont été mis à l’abri dans les locaux désaffectés de l’école Montel (Lyon 9e arrdt.).
Interrogé sur le dossier le 16 janvier sur BFM Lyon, le maire de Lyon M. Grégory Doucet a affirmé que la Préfète du Rhône lui avait demandé un délai de quelques semaines pour proposer à chacune familles une solution officielle d’hébergement. Le collectif demande que les familles obtiennent une mise à l’abri digne et adaptée à une vie familiale à proximité des établissements scolaires où s’organise leur vie sociale et professionnelle.
Vendredi 19 janvier, un diagnostic social des 27 familles hébergées à l’école Montel a été établi.
Dans l’attente d’une orientation, le collectif demande que soit mandaté de toute urgence un opérateur social afin de transformer l’école en centre d’hébergement officiel et d’assurer la gestion humanitaire du site par des professionnels agréés. Pour l’heure, c’est la générosité citoyenne qui assure l’essentiel du ravitaillement, de la logistique et de la gestion sanitaire.
A quelques jours du 70e anniversaire de l’appel du 1er février 1954 par l’abbé Pierre, alors que plusieurs personnes sont mortes gélées, nous poussons ce cri d’alarme : « mes amis au secours ! » afin que tous les acteurs institutionnels compétents travaillent de concert et en bonne intelligence pour que cesse le scandale des enfants sans toit.
Les 112 occupants et le collectif “Jamais Sans Toit” invitent les voisins, sympathisants, élus à un REPAS PARTAGÉ ce dimanche 21 janvier à midi à l’école Montel.
(11, rue du Docteur Horand – Lyon 9e arrdt. Métro Valmy)
Contact presse :
Véronique 06 80 56 92 18
Juliette 06 89 34 50 65