Villeurbanne, le 08 janvier 2024
Le Vendredi 22 décembre 2023, 2 enfants de 5 ans et 6 ans se sont retrouvés à la rue.
En urgence, le collectif « Jamais sans toit » de l’école St Exupéry s’est mobilisé au vu de l’âge des enfants et des températures hivernales pour que ces enfants ne passent pas une nuit dehors !
Ainsi, pendant les 15 jours de vacances, la famille a pu être mise à l’abri.
A partir de mardi 9 Janvier 2024, nous n’avons pas d’autre solution que de dormir à l’école avec cette famille en attendant un relais par les services de la préfecture.
Face à l’urgence et à la saturation des places d’hébergement, ce sont 15 établissements qui sont actuellement occupés sur la métropole lyonnaise.
Des mobilisations essaiment à Rennes, à Paris, à Grenoble, à Tours et ailleurs et se coordonnent au sein du réseau national aux côtés de la FCPE et du CAU.
Le collectif « Jamais sans toit » reçu le lundi 20 novembre 2023 en délégation à la préfecture a fait remonter les situations des 330 enfants sans toit dont 30 enfants de moins de 3 ans de la Métropole lyonnaise connus à cette date.
Nous demandons la mise en œuvre de solutions d’hébergement d’urgence pour tous ces enfants.
Nous demandons que les services de la Métropole et de la préfecture se coordonnent pour que les familles mises à l’abri au titre de la protection des personnes les plus vulnérables ne soient pas mis dehors sans relais des services de l’État.
Nous demandons que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont la France est signataire soit respectée.
Nous demandons que soient protégés tous les enfants, et qu’ils ne connaissent ni le froid ni l’angoisse de leurs parents face à cette situation dramatique.
Nous occuperons ainsi l’école St Exupéry à partir du mardi 9 Janvier 2024 pour mettre à l’abri ces 2 enfants.
Nous demandons que la préfecture du Rhône héberge tous les enfants sans toit de manière inconditionnelle comme le stipule la loi.
Comité de soutien Jamais sans toit de l’école St Exupéry – 33, rue des Jardins 69100 Villeurbanne
Contact presse : Christelle 06 84 15 37 36