A partir de lundi 18 décembre, le groupe scolaire Michel Servet (Lyon 1er arrdt.) servira de refuge de nuit à six familles sans toit. Le gymnase de l’école maternelle accueillera chaque nuit 11 adultes et 12 enfants actuellement sans solution d’hébergement.
Les locaux du groupe scolaire faisaient déjà office de centre d’hébergement d’urgence chaque nuit depuis le 22 novembre pour une maman seule et ses deux enfants.
En l’espace de dix ans c’est la quatorzième fois que les locaux de l’école sont occupés pour héberger des élèves sans abri. Ce sont ainsi 96 enfants qui ont pu être mis à l’abri avant d’être pris en charge par les pouvoirs publics.
La situation des enfants des écoles des pentes de La Croix-Rousse n’est pas unique sur notre territoire. A ce jour, 176 enfants sans solution d’hébergement sont recensés par le collectif « Jamais sans Toit » dans la seule ville de Lyon. A partir du 18 décembre et à quelques jours des vacances de Noël, 13 écoles serviront de refuge temporaire à 89 enfants soit plus de la moitié des enfants sans toit de la ville.
Nous pouvons certes compter sur la solidarité des parents d’élèves, des riverains et des commerçants du quartier pour apporter du réconfort à ces familles. Des citoyennes et des citoyens agissent bénévolement et donnent du temps, de l’énergie et de l’argent pour venir en aide à ces enfants. Mais leur générosité n’a pas à pallier les carences des pouvoirs publics.
Certes, le maire de Lyon M. Grégory Doucet s’est engagé à trouver une solution de mise à l’abri pendant les vacances. Mais nous attendons que la Préfecture du Rhône assume sa mission de mise à l’abri comme la loi l’y oblige et trouve une solution pérenne.
Ces enfants doivent pouvoir poursuivre leur scolarité normalement aux côtés de leurs camarades de classe.
Contacts presse :
Antoine : 06 64 02 76 58