Le collectif Delorme, membre de Jamais sans Toit, occupera l’école Philibert Delorme du Grand Trou, à Lyon 8e arrdt. à partir de mardi 17 octobre. Deux enfants de 5 et 7 ans et leurs mamans isolées se retrouvent à la rue depuis plusieurs semaines et cette situation ne peut plus durer à l’approche du mois de novembre. En l’absence d’une solution proposée par les pouvoirs publics, le collectif n’a d’autre choix que d’héberger des deux enfants et leurs maman dans les locaux du groupe scolaire, une occupation qui pourrait se prolonger en présence fortement diminuée des membres du collectif pendant les vacances qui approchent.
Par ailleurs, une famille avec 4 enfants dort dans un squat surpeuplé et fait l’objet de l’accompagnement et de la vigilance du collectif qui se tient prêt à l’accueillir à l’école si besoin.
Pour la troisième année consécutive, les membres du collectif Delorme rassemblent leurs forces et font face à l’urgence. L’an dernier à la même date débutait une occupation de l’école qui dura plusieurs mois, épuisant les ressources du collectif.
Le collectif Delorme sera présent au rassemblement devant la Préfecture du Rhône à 18h le mardi 17 octobre, aux côtés des autres associations et collectifs pendant l’interpellation à l’Assemblée Nationale du gouvernement pour la création en urgence de 10 000 places d’hébergement supplémentaires.
Une cagnotte en ligne a été ouverte pour le recueil de dons qui serviront à financer des nuits d’hôtel aux familles, pour la plupart en demande d’asile, qui dorment dehors en attendant l’aide des pouvoirs publics. Pour y contribuer:
Contacts presse :
Laura Lahaix, ex-enseignante de l’école : laura.lahaix@hotmail.fr / 07 81 50 52 40
Sandra Pasini, parent d’élève : sandra.pasini@gmail.com