Aujourd’hui 22 juin 202, 44 personnes ont été mises à l’abri dans le gymnase Bellecombe dans le 6e arrdt. de Lyon. Il s’agit de femmes et familles sans logement
Parmi elles, 26 enfants dont 2 enfants de moins de 3 ans et 4 femmes seules qui dormaient dans la rue
Nous sollicitons le déclenchement d’urgence du « plan zéro enfant à la rue » adopté par la Ville de Lyon et dont le maire a rappelé l’ambition lors de l’entretien qu’il a accordé à BFM LYON la semaine dernière.
Nous demandons que la loi soit appliquée, à savoir le droit inconditionnel à l’hébergement d’urgence.
Les personnes doivent pouvoir bénéficier dès ce soir d’un véritable accompagnement sanitaire et social par un opérateur agréé en leur laissant la possibilité de rester sur place 24h/24 le temps que la Préfecture du Rhône prenne le relais.
Nous demandons que soit établi au plus vite un diagnostic social complet qui permettra aux personnes de pouvoir intégrer un hébergement pérenne de droit commun adapté à une vie privée et familiale, donc au plus près de leurs vies sociales (école des enfants, travail des mères et des pères) qui leur permette d’être en sécurité et d’accéder aux prestations sociales auxquelles elles ont droit.
Contact presse :
06 89 34 50 65