Depuis le 9 mai, nous avons décidé d’occuper l’école pour mettre à l’abri une mère et ses deux enfants, élèves de notre école. Deux semaines d’occupation, où tous les soirs nous accueillons la famille et l’aidons à s’installer dans le gymnase pour qu’ils y passent la nuit, sur des tapis de gym. Deux semaines où tous les matins nous l’aidons à ranger et nous accompagnons les enfants en classe. Deux semaines où nous transformons l’école en lieu d’hébergement d’urgence.
La mobilisation des parents et enseignants a permis de constituer une cagnotte afin de pallier les besoins alimentaires et de pouvoir financer, pour les weekends, des nuits à l’hôtel.
En décidant d’occuper l’école, nous souhaitions alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre leurs responsabilités et de se montrer à la hauteur de leurs engagements. Mais alors que l’article 345-2-2 du Code de l’Action sociale et des familles stipule que «Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence.», force est de constater que la loi n’est pas respectée. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir de la sorte ? A quel moment le fait d’avoir des enfants qui dorment dans la rue est-il devenu banal et acceptable ?
Un toit c’est un droit, faisons respecter la loi ! Nous demandons que le droit à l’hébergement et à la protection de ces enfants soit respecté et qu’une solution soit apportée en urgence par les autorités compétentes.
Afin de faire entendre notre voix, nous vous invitons le jeudi 25 mai à 18h00 pour une soirée solidaire à l’école.
Soyons nombreux et mobilisés pour refuser l’inaction coupable de l’Etat !
Pour nous soutenir :
Pétition : https://chng.it/Vb87YTxTTW
Cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/soutien-famille-ecole-jules-guesde
Collectif Jamais sans toit École Jules Guesde – Villeurbanne
Contact presse : Léna : 06 41 97 48 91
Adresse : École élémentaire Jules Guesde – 51 rue Jules Guesde 69100 Villeurbanne