L’école Jean-Pierre Veyet de Lyon 7e accueille les enfants de 7 familles sans toit.
Devant l’inaction des autorités publiques, le collectif « Solidarité Veyet » fort de 45 parents d’élèves, enseignantes et enseignants occupera l’école dès vendredi 11 novembre. Nous mettrons à l’abri deux familles, les nuits, dans le gymnase de l’école.
Ces deux familles dormaient dans des voitures ; nous les avons donc aidées en priorité en payant des nuits d’hôtel. Grâce à des goûters solidaires et des dons de parents d’élèves, le collectif a dépensé 1485 € depuis la rentrée de septembre. Notre cagnotte touche à sa fin : les familles devront quitter l’hôtel dès vendredi.
Le collectif est particulièrement préoccupé par l’état de santé de l’un des enfants, âgé de 7 ans et qui est régulièrement hospitalisé. Une demande de titre de séjour déposée pour raison médicale est sans réponse à ce jour. L’état de ce jeune garçon est incompatible avec la précarité dans laquelle vit sa famille.
Nous en appelons à la responsabilité de l’Etat : la solidarité citoyenne est à l’œuvre, mais elle a ses limites. A nouveau, nous adressons ce message : mettez ces enfants et leurs parents hors de danger au plus vite !
Contacts presse :
Thomas Couturier – 06 43 14 98 95 – thomas_couturier@yahoo.fr
Sophie Pecourt – 07 69 46 35 90 – sophie.pecourt@yahoo.fr